« Je devrais peut-être distiller mes propos », Koffi Olomide sort du silence

Lome Actu, 11 juillet 2024 – Le passage de Koffi Olomide dans l’émission « Le Panier » a fait la Une des médias suite à sa déclaration sur la situation à Goma à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« De quelle guerre vous parlez ? Il n’y a pas de guerre, nous sommes tapés, on nous gifle, on fait de nous ce qu’on veut. Moi j’ai vu des camions des gens-là qui viennent paisiblement tranquillement il n’y a rien, personnes pour les empêcher. J’ai vu que nos militaires vont à la guerre à moto. J’ai des larmes. Il n’y a pas de guerre, on nous traite comme des enfants. D’abord, j’ai remarqué qu’on a changé de ministre de la défense. Moi je me suis dit, c’est peut-être une sanction parce que personne ne s’est posé la question soit disant dans un pays de guerre, quand on change de ministre de défense ça signifie quoi ? Il faut quand même que nous rappelons que nous sommes des gens intelligent, que nous sommes de vrais hommes et femmes. Nous disons tous, chacun dit qu’il aime notre pays. Pourquoi on aurait changé le ministre de la défense au moment de la guerre ? Il n’y a pas de guerre, la guerre c’est quand tu tires, je tire. L’Ukraine est en guerre parce face aux attaques, ils se débrouillent, ils lancent aussi des bombes. Eux ils ont des avions et on le voit. Nous on voit quoi ?”, s’est exprimé Koffi Olomide.

Ses dires ont engendré une série de réaction chez les internautes qui adhéraient à son idéologie. Mais ce ne fut pas le cas du CSAC qui a rapidement interpelé l’artiste.

De manière surprenante, Koffi Olomide a été reçu ce jeudi par le président du CSAC, Christian Bosembe, pour une audition suite à sa première convocation prévue vendredi. L’artiste, accompagné de sa fille Épiphanie, a pu remettre les pendules à l’heure en s’expliquant sur ses propos controversés.

À l’issue de l’audience, Koffi Olomide a ouvertement reconnu qu’il avait tenu des propos excessifs en remettant en cause l’existence du conflit à l’Est. Il a ouvertement reconnu qu’il avait dépassé les bornes avec ses remarques sur la guerre.


 « Je devrais peut-être distiller de diplomatie dans mes propos« , a déclaré la star, soulignant son engagement à désamorcer les tensions, en particulier dans son rôle d’ambassadeur culturel du Congo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !